L’image de Trump des « fermiers blancs » morts vient du Congo, pas d’Afrique du Sud
Mfumu Akongo
26 juin
1 min de lecture
Le président Donald Trump a montré une capture d'écran d'une vidéo de Reuters prise en République démocratique du Congo, présentée comme une preuve de massacres de Sud-Africains blancs, mercredi.
« Ce sont tous des agriculteurs blancs qui sont enterrés », a déclaré Trump, brandissant un exemplaire imprimé d'un article accompagné de la photo, lors d'une réunion controversée dans le Bureau ovale avec le président sud-africain Cyril Ramaphosa.
En réalité, la vidéo, publiée par Reuters le 3 février et vérifiée ultérieurement par l'équipe de vérification des faits de l'agence de presse, montre des travailleurs humanitaires soulevant des sacs mortuaires dans la ville congolaise de Goma. L'image est tirée d'images de Reuters tournées après des combats meurtriers avec les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Le billet de blog montré à Ramaphosa par Trump lors de la réunion à la Maison Blanche a été publié par American Thinker, un magazine en ligne conservateur, sur les conflits et les tensions raciales en Afrique du Sud et au Congo.
La publication n'a pas légendé l'image mais l'a identifiée comme une « capture d'écran YouTube » avec un lien vers un reportage vidéo sur le Congo sur YouTube, qui a crédité Reuters.https://edition.cnn.com/2025/05/22/africa/south-africa-white-farmers-trump-congo-intl-latam
Comments